Le remodelage des formes est la première étape de la retouche, elle consiste à ajuster les formes et les courbes pour faire disparaître un éventuel surpoids et accentuer les points forts. Le retoucheur va commencer par retravailler les courbes afin d’affiner ou densifier la silhouette globale, faire perdre quelques kilos ou en rajouter, remonter un peu les fesses, rentrer le ventre.
Ensuite il va remodeler plus en détails chaque partie du corps, et ce de plus en plus finement pour faire apparaitre les détails subtiles laissant deviner les muscles cachés par la graisse. La graisse et l’absence de muscle sont les deux cibles principales de cette étape de la retouche. Si un corps trop musclée peut paraitre inesthétique, une légère musculature reste néanmoins un élément incontournable d’un corps en pleine santé.
Le sous-développement des muscles amènent à une distension de la peau et des formes en général : les fesses et les seins tombent, les jambes et les bras s’arrondissent, le corps est de plus en plus soumis aux lois de la gravitation. Le retoucheur doit donc maîtriser parfaitement l’anatomie musculaire du corps humain, et tout particulièrement, la finesse des détails de la musculature féminine.
Effacer les défauts et adoucir la peau tout en restant naturel et invisible, tel est l'un des grands challenges pour un retoucheur. Il n’existe pas vraiment de technique universelle, et chaque retoucheur sera amené à développer sa propre technique, ce qui explique pourquoi le rendu d’une peau retouchée diffère autant d’un retoucheur à un autre.
Il existe de nombreux logiciels pour lisser ou adoucir la peau de manière complètement automatique, ces logiciels sont tellement démocratisés qu'on les trouve même intégrées aux téléphones portables. Mais un bon retoucheur n’utilisera jamais ces logiciels, pour des raisons de qualité, mais surtout parce que c’est le logiciel qui décidera ce qu'il faut retoucher et comment le retoucher, et non le retoucheur.
Il va donc effacer, si besoin, les traces d’acné, cicatrices et autres taches disgracieuses, mais également les tatouages, les marques de piercing et les plis non-désirés. Puis il s'attaquerra à la cellulite, au flétrissement et à toutes autre marque de vieillissement. Enfin il travaillera le teint et corrigera d’éventuelles problèmes de pigmentation et autres marques de bronzage.
Le style joue parfois un rôle très important, en mettant en valeur la photo et par concéquent le modèle. En photographie argentique on appelait ça le développement. On allait dans un laboratoire avec ses négatifs, et on revenait quelques jours plus tard récupérer la pellicule développée et les photos tirées.
Le processus de développement consiste à transformer un film négatif en une image positive. Pour la photographie numérique il en est un peu de même. Le capteur d’un appareil numérique capture une suite de données comparable à un négatif, qui sera ensuite analysée par un logiciel pour la convertir en image selon des paramètres déterminés. Si n'importe quel appareil photo peut développer automatiquement les photos, un professionnel préfèrera faire cette étape lui-même plutôt que de laisser son appareil le faire à sa place.
Le développement consistera à travailler globalement la lumière, les ombres, la dynamique et le contraste, mais également les teintes de chaque couleur. Telle était le travail d’un développeur au temps de l’argentique, et telle est le travail d’un retoucheur ou d’un photographe à l'ère du numérique, afin de correspondre au maximum au style et aux préférences d’un photographe.
Photoglams vous invite à découvrir la photo de pin-up, une magnifique modèle libertine se déshabille naturellement pour une séance de pin-up avec le photographe de Photoglams dans une résidence sur Zurich. Une délicieuse top modèle libertine s'exhibe et ...
Regardez un exemple d'image de mode du moment by Photoglams. Cette époustouflante américaine folâtre avec fierté pour le photographe de boudoir de Photoglams . Sous vêtements par BP Studio. Une très ...
Photoglams vous propose de regarder une photographie de pin-up made in Zurich : cette époustouflante modèle amateur libertine se trémousse avec professionnalisme devant le photographe de boudoir de Photoglams, Zurich. Sous vêtements par Alpha Industries. Une très ...
Découvrez la marche à suivre pour devenir modèle de charme pour les photographes amateurs et professionnels, et comment commencer à gagner un peu sa vie en évitant les pièges les plus classiques.
Retrouvez une démonstration de retouche photo par le photographe/retoucheur de Photoglams.com, dans une vidéo de 30s en accéléré. Attention ça décoiffe, et pour un public averti uniquement. On ne s'imagine pas toujours en quoi consiste la retouche...
Découvrez le travail de retouche photo sur un exemple concret : la retouche de corps et plus précisément la retouche des formes et des silhouettes, première étape du travail de retouche sur une photo de charme, par Photoglams.com
Retrouvez les infos et la biographie de Nicolas, le photographe de boudoir de Photoglams, et découvrez plus en détails ses inspirations et aspirations, comment il vit de sa passion et comment il voit son travail au quotidien ...
Copyright © 2022 Photoglams - Photographe professionnel de charme et de boudoir - All rights reserved