Logo de Photoglams

Service de retouche photo
professionnel pour tous

La retouche de stars

Spécialité très particulière du métier de retoucheur photo, la retouche de stars est une véritable niche que nombre de retoucheurs professionnels rejettent tel un grand chef renierait un MacDo...

Le retoucheur de corps ordinaires

  • Exemple de retouche photo AVANT
  • Exemple de retouche photo APRES

Dans les métiers de l’image, il est une profession peu glamour, presque occulte car par définition invisible, et qui pourtant tient une place absolument nécessaire : le retoucheur photo. Je pense que ça n'étonnera plus personne de savoir que 99,99% des publicités sont retouchées. Il existe d’ailleurs d’innombrables spécialités : du retoucheur de peau pour la cosmétique, aux retoucheur de voitures pour l’industrie automobiles, en passant par le retoucheur spécialisé en sandwichs pour les chaînes de fast-food, chaque domaine d'activité à son retoucheur spécialisé, et peu sont en fait capables de faire le grand écart entre deux disciplines, tant ces dernières peuvent être parfois éloignées.

  • Exemple de retouche photo AVANT
  • Exemple de retouche photo APRES

Sans conteste l’une des spécialisations les plus avancées : la photo de boudoir et de lingerie sur corps normaux. Par corps normal j'entend le corps d'une personne lambda, par opposition à un extra terrestre au corps plus que parfait, un top modèle par exemple. La retouche de corps ordinaire, par exemple une star du petit ou grand écran, s’avère être un domaine particulièrement pauvre en prestataires qualifiés.

Spécialité « bourrelets et cellulite »

Un retoucheur qui sort d'école (s'il existe vraiment des écoles de retouche ?) se focalisera bien souvent vers la mode et la publicité, secteurs prestigieux où l'on est amené à retoucher principalement des mannequins qui ont justement été choisi pour leur physique presque parfait. Un mannequin consciencieux investira en effet un bonne partie de son temps à parfaire son apparence, à travers un mode de vie et une alimentation adaptés, ainsi que des exercices qui modèleront ses formes et ses muscles, et ainsi être au plus proche de la perfection que l’on attend d’elles. Boulot sympa pour un retoucheur!

  • Exemple de retouche photo AVANT
  • Exemple de retouche photo APRES
  • Exemple de retouche photo AVANT
  • Exemple de retouche photo APRES

Une star du show-biz aura bien d’autres préoccupations et priorités que de s’adonner à vouloir ressembler à un top-modèle. Elle aura très certainement un mode de vie qui se reflétera plus ou moins sur son corps, surpoids, problèmes de peau, flétrissement, vieillissement et autres cellulites en tout genre. Tous ces petits impacts sont tout à fait normaux et n'entachent pas vraiment l’apparence de ses stars à l'écran, merci aux maquilleurs télé d'ailleurs en passant. Mais pour le retoucheur habitué à retoucher des mannequins parfaits, c'est une toute autre histoire!

« Les mannequins sont la norme, non ? »

Le retoucheur de mode n’est certes pas épargné lui non plus par les déboires de la vie moderne, et constate très certainement, sur lui-même ou sur ses proches, que les femmes qu’il retouche au quotidien, pour les magazines et les publicités, sont loin d’être une norme, et ressemblent plus souvent à des extraterrestres ou des singularités de la nature qu’à des êtres humains du 21ème siècle. La plupart du temps, leur travail quotidien au sein de leur agence se cantonnera à corriger quelques marques sur le visage, effacer les plis d’un vêtement de grande marque, mais surtout à styliser la photo pour lui donner un aspect plus beau et professionnel et coller à une certaine esthétique éditoriale.

Le point vraiment intéressant de cette histoire est que nombre de ces retoucheurs, aussi prestigieux soient ils, tourneraient certainement de l'oeil si vous les mettiez face à une jambe attaquée par une cellulite stratifiée depuis de plusieurs années. Il est fort à parier que le retoucheur professionnel, même bardé d’un CV prestigieux et décoré de centaines de crédits pour des publicités de grandes marques, se retrouvera face à un véritable challenge, dans son propre métier, et qu’il finira surement par rejetter comme certains dénieraient médiocrement l’honorable travail d'un éboueur.

  • Exemple de retouche photo AVANT
  • Exemple de retouche photo APRES
  • Exemple de retouche photo AVANT
  • Exemple de retouche photo APRES

Pour avoir tenté plusieurs fois l’expérience de recruter un retoucheur professionnel, afin de m'aider sur mon travail de retouche sur les corps ordinaires, j'ai pu constaté que la moitié d’entre eux refuseront avec fierté de s’atteler à une tache si peu prestigieuse, l’autre moitié se montrera peut-être intéressé par l’apport financier, mais dans la plupart des cas, la tâche se révélera un vrai cauchemar pour eux et pour moi. "Comment est-ce possible d'avoir un corps aussi difforme" certains s'esclafferont. Le choc visuel entre le mannequin et l'humain ordinaire. Car il faut le savoir, le showbiz et le monde de la TV ne sont pas vraiment connu pour leur train de vie sain et équilibré, bien au contraire, et entre l'alcool, les médicaments, les drogues et autres restaurants 2 fois par jours, les impactes sur la peau sont presque comparables à la face cachée de la lune.

« Mais, ça ressemble à quoi déjà, des fesses normales? »

En travaillant avec un photographe de boudoir, un retoucheur même expérimenté et bardé de crédits se retrouvera parfois sans ressource, face à une véritable montagne à escalader, comme s’il n’avait jamais retouché une photo de sa vie. Toutes ses connaissances en matière de décoration ou de stylisme, et ses techniques de retouches minutieuses mais légères, s’avéreront bien souvent inefficaces face à l’ampleur du désastre à camoufler.

  • Exemple de retouche photo AVANT
  • Exemple de retouche photo APRES
  • Exemple de retouche photo AVANT
  • Exemple de retouche photo APRES

La retouche de stars est clairement une niche dans le vaste univers des prestataires Photoshop, et s'avère d'une certaine manière plus proche de la sculpture que de la retouche pour les magazines de mode. Si la pâte à modeler est un outil très simple à manipuler, arriver à sculpter un corps réaliste avec toutes ses subtilités est loin d'être une tâche aisée. Elle exige une très bonne connaissance de l'anatomie humaine, ainsi qu'une sensibilité particulièrement développée pour les courbes du corps. Mais surtout, elle exige une vraie expérience en la matière, une pratique régulière et des techniques vraiment adaptées, qui ne peuvent pas vraiment être apprises en quelques jours : il va falloir aller au charbon et retoucher du corps, de toutes les formes!

Les travailleurs de l'ombre

Ces retoucheurs experts, vous les retrouverez à travailler pour ces magazines people où l’on voit ces vedettes du petit écran se pavaner comme des top-modèles, ou encore à travailler comme retoucheurs personnels pour les stars d'Hollywood. Nombre de vedettes du cinéma, de la musique ou encore de la politique, ont un retoucheur attitré qui travaille en collaboration directe avec son agent, afin de contrôler et corriger absolument chaque image publiée. Ces retoucheurs de l'ombre sont loin d'être connus, à l'instar des retoucheurs de mode crédités dans n'importe quel magasine, non, vous n'entendrez jamais leur nom, vous ne les verrez jamais dans les crédits des photos, vous n'aurez d'ailleurs même pas idée que ce métier existe, et pourtant ils sont très convoités, mènent la grande vie, et ont une expertise qui pourraient faire pâlir la majorité des retoucheurs à la mode!

Encore merci à ceux qui s'intéressent à ce merveilleux travail de retoucheur photo,

Nicolas

Nos derniers articles

Le cliché fetish du jour : une nouvelle allemande déshabille sa servante.

Le shooting de photos fetish du moment

Le cliché fetish du jour : une nouvelle allemande déshabille sa servante.

Découvrir le cliché fetish du jour : cette allemande soumet sa kajira avec sensualité pour une séance avec le photographe. Ci-dessous vous trouverez une illustration de portrait fetish photographiée par l'équipe de Photoglams. Sous vêtements de la marque Absolute ...

La session de photos lingerie de la semaine : une magnifique femme française ...

Le shooting lingerie du moment

La session de photos lingerie de la semaine : une magnifique femme française ...

Découvrir la photo lingerie du moment, cette française se trémousse avec glamour devant l'appareil photo de Photoglams.com aux alentours de NYC. Exemple de shooting de photo lingerie conçue par Photoglams. Une délicieuse française parade avec délicatesse devant la caméra de ...

L'image massage du jour. Un sublime couple de allemand s'éclate avec un charme

L'illustration massage pour couples du moment

L'image massage du jour. Un sublime couple de allemand s'éclate avec un charme

Découvrez le shooting de photo massage de la semaine : un couple de allemand pose sensuellement pour Photoglams.com, Paris. Ci-dessous vous pourrez admirer un exemple de session massage de couple photographiée par Photoglams. Un sublime couple de allemand ...

La retouche photo en détails : la peau

La retouche photo en détails : la peau

La retouche photo en détails : la peau

Retrouvez la retouche photo en détails, et plus précisément le travail de retouche délicat de la peau et des imperfections, ou comment avoir un rendu réaliste tout en atténuant un maximum de petites imperfections et autres tatouages...

La retouche photo en détails : le style

La retouche photo en détails : le style

La retouche photo en détails : le style

Découvrez la retouche photo un peu plus en détails, en regardant de plus près le travail du style de la photo, c'est à dire son rendu visuel à travers un subtile jeu de lumière et de couleurs, pour faire ressortir au mieux l'ethétisme du modèle...

Lire tous les commmentaires de nos clients

Les commentaires de nos clients

Lire tous les commmentaires de nos clients

"J'ai adoré poser devant l'objectif de Nicolas. En plus d'être un excellent photographe, il est avenant et amical, et cette complicité contribue beaucoup à un travail de grande qualité". Maria
Découvrez tous les autres commentaires de nos clients...

Voir les autres articles
Choose your language :